Les Modules FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Modules FR

Débats et avis sur les modules Fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 On a la conscience tranquille.

Aller en bas 
+21
elgrim
Herbert de Vaucanson
Bombee
Pax
Spaille
Lannarian
frenchris
Orochi
Elfangore
kermo
ElfeTyranique
Eored
BigrOn
Melancholia
Agharta
Bedoux
vengeurmasqué
Izenhart
Audoucet
Sensai_S
Ebene
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Herbert de Vaucanson
shaman gobelin enroué
Herbert de Vaucanson


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 15:07

Citation :
Citation :
Enfin bref, tu ne m'interesse pas ! Amuse toi bien...

Tu fais pareil que lui tout en mettant de ton propre chef "fin au jeu" histoire d'avoir le dernier mot sans affronter ses réponses. Qui est le plus pitoyable là? Et puis je te trouve que ta façon de te placer au dessus de la masse en donneur de leçon est quelque peu déplacée.

Mon cher Elfangore,

Ce "amuse toi bien" signifie tout simplement que, après avoir trempé un pied dans la fange, je refuse d'y rentrer plus avant. Mon but n'est pas d'avoir le dernier mot sans affronter ses réponses, mais bel et bien de ne pas y accorder d'importance. Oui, je refuse d'affronter ses réponses, de relever le gant de la joute verbale, car, tout simplement , je n'en ai rien à foutre...! Voila. Et je considère d'ailleurs la partie de ton message ci dessus cité, comme une provocation, une vaine tentative de m'y faire retourner. Non merci... !
Quant à me placer en donneur de leçon, certainement pas. Ce n'est pas moi qui conseille à des gens que je ne connais pas d'ouvrir un dictionnaire, sous entendant ainsi qu'ils sont des bas du front inculte.

Ebene, sans rentrer dans un débat psycho-sociologique, ce qui n'est pas l'objet d'un tel forum, laisse moi te dire que lorsque j'étais encore étudiant, et que je regardais de loin, depuis mon cocon, le monde dans lequel nous vivons, j'avais une très très haute idée de toutes les notions que tu abordes dans ton post, concernant la responsabilisation notemment, issue d'une certaine foi en l'humanité.
Le problème, c'est que lorsque tu sors de fac et que tu plonges dans la réalité qui s'impose à chacun de nous (car le réel n'existe pas et nous vivons simplement, c'est mon opinion, dans une certaine conception de celui-ci qui est la résultante d'évènements historiques, etc... enfin bref, une réalité parmi tant d'autres possibles), et bien tu t'aperçois avec regret que ces notions, si elles sont justes, n'ont qu'une existence théorique, destinées à alimenter les discussions entre philosophes, sociologues, profs de fac, etc.... Et crois moi, tu prends une sacrée claque lorsque tu te rends compte que beaucoup ne vont pas hésiter à te piétinner sans vergogne pour avancer, au mépris de toutes les valeurs auxquelles tu croyais. Imagine toi statique au milieu du foule immense qui court et te bouscule de toute part. Si tu n'avances pas, et bien tu es mort. Et si tu tentes de sortir de la foule pour avoir la paix, dans les marges en quelque sorte, et ne pas participer à cette course pour la survie , et bien apprête toi à galérer car la société telle qu'ele est batie est faite pour ceux qui restent dans le troupeau. Aux autres : bonne chance...!

PS : Je fais partie de la deuxième catégorie
Revenir en haut Aller en bas
SIONA AL SEYEFA
Dragon vert empoisonné
SIONA AL SEYEFA


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 10/02/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 15:26

Eh oui, comme dirait Georges : "Monde de merde !"

Mais une chose qu'il faut comprendre, c'est qu'une réponse en appelle une autre, et ainsi de suite, le même phénomène que l'on trouve partout et que l'on nommme aussi "cercle vicieux", etc.
Le truc c'est que ça ne s'arrête pas tout seul. En résumé, quand tu en auras vraiment marre, si réellement tu te contrefous de ce qui se passe sur ce forum, alors à ce moment là, peut être que tout simplement tu arrêtera de répondre. Et crois moi, on se sens mieux après. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ebene
puissance majeure du flood
Ebene


Nombre de messages : 1488
Date d'inscription : 05/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 15:29

Vous savez que le monde est vaste ?...

Je parlais de vecu, de constatations, pas de theorie.
Le fait que vous n'ayez eventuellement pas connu ca ne signifie pas que c'est imaginaire. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Herbert de Vaucanson
shaman gobelin enroué
Herbert de Vaucanson


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 16:00

Bah Siona, non.. ! Je ne me fous pas de ce qui se dit sur ce forum. Ce débat sur la place, le rôle, les droits et devoirs du MD et du joueur m'interesse car il est toujours enrichissant de confronter son point de vue à celui des autres et de se remettre en question, mais il est vrai que les petites mesquineries qui viennent l'entacher sont saoulantes et hors de propos.

Alors oui Ebene, le monde est vaste, mais il tend à ne plus l'être que géographiquement. A l'heure de la mondialisation des idées, de l'uniformisation des modes de vie, de la destruction organisée des cultures d'autres pays (et notemment ceux du continent africain) pour leur imposer notre conception du monde et de ce que doit être une "société organisée", il ne reste guère d'endroits où tu puisses, de manière effective, échapper à ce que nous évoquions précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Audoucet
puissance mineure du flood
Audoucet


Nombre de messages : 787
Localisation : bon, dans celui de quelqu'un d'autre alors...
Date d'inscription : 04/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 16:08

Herbert de Vaucanson a écrit:
Bah Siona, non.. ! Je ne me fous pas de ce qui se dit sur ce forum. Ce débat sur la place, le rôle, les droits et devoirs du MD et du joueur m'interesse car il est toujours enrichissant de confronter son point de vue à celui des autres et de se remettre en question, mais il est vrai que les petites mesquineries qui viennent l'entacher sont saoulantes et hors de propos.

Alors oui Ebene, le monde est vaste, mais il tend à ne plus l'être que géographiquement. A l'heure de la mondialisation des idées, de l'uniformisation des modes de vie, de la destruction organisée des cultures d'autres pays (et notemment ceux du continent africain) pour leur imposer notre conception du monde et de ce que doit être une "société organisée", il ne reste guère d'endroits où tu puisses, de manière effective, échapper à ce que nous évoquions précédemment.

Bien une des seules choses que je reproche à l'essence de notre modèle social... l'impossibilité complète de pouvoir décider de vivre tout seul, dans son coin, dans la forêt... mais en même temps, sans société organisée, pas de sécurité organisée. Et la petite Ebene qui vit toute seule dans la forêt... elle finit par conséquent invariablement comme troisième femelle reproductrice de Popoyo le dos argenté... qu'elle le veuille, ou non.

Sinon Herbert, s'il te plaît, arrête de nous critiquer, si c'est pour faire exactement la même chose Laughing à chaque post, tu précises que c'est le dernier, que tu ne répondras plus jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Herbert de Vaucanson
shaman gobelin enroué
Herbert de Vaucanson


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 17:42

Mais je ne vous critique pas du tout Andoucet, le fait est que j'aimerais simplement pouvoir participer de manière sereine à un débat sans avoir à me prendre la tête avec des gens qui postent juste par pure provocation, pour déclencher des réactions épidermiques. C'est tout. Mais je commence à comprendre comment ça fonctionne, alors je dis simplement que dès à présent, je ne répondrai plus à ce type de posts qui n'ont d'autre raison d'être que de mettre les gens en rogne.

Sinon, pour revenir au sujet, pensez-vous qu'un module puisse être envisagé comme une "oeuvre de création" (en faisant bien sur abstraction du caractère pompeux qui peut être rattaché à cette expression), et donc, par extension, que les mappeurs, DM, et assimilés puissent être assimilés à des "créateurs" (vous remarquerez que je prends beaucoup de pincettes dans l'utilisation de ces termes). Après tout, ils mettent eux aussi en place un univers fictionnel, à l'instar des cinéastes, metteurs en scène de théatre, écrivains, etc....

Là où je veux en venir ? Et bien vous viendrait-il à l'idée, après avoir lu, par exemple, "le Seigneur des Anneaux", et si son auteur était toujours en vie, de lui écrire afin de lui dire : "Bon, moi je trouve ça pas terrible que les hobbits habitent dans des trous, ce serait mieux, pour X raisons, qu'ils habitent dans des huttes en boue séchée !", ou encore de dire à Godard, à propos de son film "A bout de souffle" : "Mouais, bof... J-P Belmondo dans le rôle principal, c'était pas un bon choix, j'aurais plutôt vu Alain Delon moi..!" Oui ? Et bien vous auriez parfaitement raison de le penser et de le dire si c'est votre avis. Mais toujours est-il que l'auteur a fait des choix. Il a construit son oeuvre selon des partis pris qu'il a estimé justes au moment où il les a pris, et même si ces choix peuvent être considérés par certains comme des erreurs, toujours est-il que l'auteur les a fait, et que les imperfections, incohérences, et autres maladresses potentielles font partie intégrante du travail accompli par lui. Dire à propos des tableaux de Francis Bacon ou de Soutine : "Ouais, pas terrible la palette de couleurs, il aurait mieux valu opter pour des tonalités plus froides" n'a absoluement aucun sens. Ces choix, ces errements et tatonnements font partie intégrante de l'oeuvre et de son rendu final, ils sont intrinsèquement liés à cette dernière et font partie intégrante du cheminement ayant conduis à leur réalisation. L'absolu est une vue de l'esprit, car toute chose est frappée du sceau de la subjectivité. Vous adhérez ou vous n'adhérez pas, mais ce n'est pas une raison pour tenter de foutre en l'air le tableau, de détruire le film, de bruler le livre, ou d'y apporter vos propres modifications. Il y aura toujours un "Moi j'aurais fait autrement" qui viendra remettre en question ce que vous avez fait.

Alors certes, j'en vois déjà qui vont venir argumenter que ce n'est pas pareil, pas comparable, qu'un module n'appartient pas à celui qui l'a créé, mais à ceux qui le font vivre, à savoir les joueurs, car un serveur sans joueurs n'existe pas, c'est un serveur mort. Je suis entièrement d'accord avec ce point de vue et je le partage tout à fait, mais il en est de même concernant un livre sans lecteur, un film ou une pièce de théatre sans spectateurs, un concert sans public. Ce sont ceux qui y participent activement et y assistent qui le font exister. Sans eux, l'oeuvre n'a aucune existence, mais cela ne leur donne pas le droit d'y apporter leurs propres modifications. Alors certes, aucune oeuvre n'est exempte d'erreurs, de choix arbitraires, de partis pris qui auraient pu être tout autres, mais dans tous les cas, leur auteur a fait des choix, et a donné vie à quelque chose, imparfait certes, mais je dirais nécessairement imparfait puisque c'est la résultante de choix personnels.

A partir de là, on peut argumenter sur leur pertinence, mais quoiqu'il en soit, le travail est là, avec sa propre cohérence, jusque dans ses imperfections. Après, libre à vous de lire le livre ou de l'ignorer, d'aller voir le film ou non, de vous extasier devant un tableau ou de passer devant sans vous y arrêter, de jouer sur le module ou d'aller chercher votre bonheur ailleurs, mais rien ne vous autorise à harceler l'auteur pour qu'il rende son "oeuvre" conforme à votre vision des choses. On peut suggérer, certes, mais pas forcer la main. Sinon on prend sa propre plume, sa propre caméra, ses propres pinceaux ou son propre Aurora, et on se lance dans l'aventure pour pondre quelque chose de conforme à notre vision, en évitant de laisser le premier venu foutre par terre ce que vous tentez de mettre ne place.

Pour finir, oui, les créateurs sont protecteurs à l'égard de leur travail, et sont capables, pour certains de le défendre bec et ongles. Celui qui ne comprend pas cela n'a manifestement jamais rien fait de ses dix doigts. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ebene
puissance majeure du flood
Ebene


Nombre de messages : 1488
Date d'inscription : 05/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 18:09

Resumé:

On peut critiquer le travail des concepteurs (argument Melancholia) et oui les concepteurs peuvent ne pas en tenir compte (argument Herbert).
Apres ca, si chacun reste sur ses positions, il me semble egalement naturel que ce soit le joueur qui s'eclipse (argument tout le monde tellement c'est evident) Bon, tres bien.

Mais hum.. Ca nous mene pas tres loin, n'est il pas ?....

Quoique si on y reflechit, ca me rapelle une discussion avec Kermo qui me disait quelque chose comme:

"Donc si tu veux, Sendarie a ete créé a cause d'un clash entre les joueurs du bouchon lyonnais et le staff lors de la mise en place de nouvelles regles."
"Enfin là tu vois, ya eu un clash entre le staff et les joueurs du BL et le joueur FastFrench est allé creer son module Fast French"
"Et c'est comme ca que les joueurs de Fast french sont allés creer le serveur (je sais plus)".
"Du coup Terre Sainte, qui..."
"Ca me rappelle l'histoire entre Asdira et Ashdira. N'empeche, faut de l'imagination.."
"J'aurais tendance à penser, pour GDF et GDR que..."

Bon apres moi je ne propose rien, ni que les dms se laissent emmerder par des changeurs de regles, ni que les changeurs de regles continuent à creer des modules identiques à celui qu'ils ont quitté si ce n'est que à la place c'est eux les dms, m'enfin je me dis qu'il y a comme un probleme, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Audoucet
puissance mineure du flood
Audoucet


Nombre de messages : 787
Localisation : bon, dans celui de quelqu'un d'autre alors...
Date d'inscription : 04/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 18:36

Piquer le boulot d'un type pour le refaire à sa sauce sans sa bénédiction, c'est pitoyable.

Maintenant je trouve caduque, la comparaison avec Tolkien, ou autres auteurs, car ce sont des oeuvres statiques.

Si je vais dans un module avec limitation au lvl 16, je vais trouver ça un peu trop élevé à mon goût mais bon, je vais m'en accommoder sans rien dire : c'est un choix des concepteurs. Par contre si au bout de six mois de jeu, le concepteur décide de passer à la limitation lvl 40 : je vais gueuler. Parce que je me serai investi pendant des mois dans un module, pour des raisons, et d'un coup, tout l'investissement devient perdu, à cause d'une modification profonde de ce qui fait le système, qui n'était pas d'actualité à mon arrivée. Là, les joueurs ont, j'estime, leur mot à dire (même si ce n'est pas une loi immuable... ce n'est qu'une question de courtoisie, n'importe quel concepteur peut très bien transformer son module du jour au lendemain... mais il faut pas s'étonner de se retrouver avec des joueurs très aigris.).
Revenir en haut Aller en bas
L'acolyte
Titan complexé
L'acolyte


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 10/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 19:00

Put1 il est fort cet Herbert Laughing

"tire la chasse et se rend compte qu'on l'observe"

Ah vous etes la. Faites pas attention a moi, hein? Je ne fais que passer, j'ai pas pu acheter Voici cette semaine Mr. Green

L'acolyte

P.S: moi aussi je te hais Melancholia c'est ca la Modules FR attitude thumright
Revenir en haut Aller en bas
Elfangore
Succube en string
Elfangore


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 10/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 19:32

Herbert de Vaucanson a écrit:
...

Deja comme l'a dit Audou, il ne faut pas faire l'amalgame avec une oeuvre statique, encore qu'un livre peut etre remanié dans de futurs réeditions.

Je crois que la différence est avant tout l'aspect "vivant" d'un module, et dans module je ne fais pas référence qu'au fichier .mod qu'on charge dans NWNserver. Je parle de tout ce qui tourne autour, et surtout la communauté.
Prennons un bête exemple, les Royaumes Insulaires, et comparons la version actuelle et sa population avec celle de ses débuts. Il y a eu énormément d'évolution, des remappages, des changements de regles, une évolution des scénario de chaque faction, etc...

Les évolutions d'un module se font dans le temps, en fonction des désirs de sa communauté, un module qui n'évoluerai pas dans ce sens par m'enfoutisme des concepteurs du désirs des joueurs, finira par fermer boutique parce que les joueurs plierons baggage rapidement.
Evidement, ce n'est pas parce qu'un joueur trouve à redire sur ci ou ca, que le concepteur devra en tenir compte et le changer coute que coute, mais si la majorité des joueurs, et surtout les membres investits de cette communauté émèttent des critique ou désirent changer certaines choses. Je ne vois vraiment pas l'interet qu'aurait un concepteur à refuser qu'un spawn de gob soit supprimé par soucis de cohérence, ou que la palette soit revue à la hausse ou à la baisse, ou que la limitation de lvl soit revue à la baisse, etc, etc...

Encore que... s'il s'agit d'un univers inédit crée par le concepteur, je comprendrai son point de vue. Si c'est un univers original qui possede un BG propre sur tous les éléments suceptibles de poser des problemes de cohérence (genre créer un univers inédit mais en gardant le BG des races des Ros -_-).
Mais dans le cadre d'un serveur qui se déroulerait dans l'univers des royaumes oubliés, il y a des regles et une certaine cohérence à respecter afin d'éviter de froisser les puristes.
Personnellement il y a 2 ans j'y connaissais rien aux Ros mis à part BG1 et BG2, et j'ai fais ensuite l'effort de m'interessé à cet univers, de faire des recherches sur la classe de personnage que je jouais, bref j'ai fais en sorte de pouvoir assumer mon RP. Je pense qu'il en est de meme pour le module dans son intégralité, autant pour le concepteur qui doit garder une cohérence au niveau des PNjs, du matos, etc etc, que du DM et de ses animations.
Bref je pense juste que si on prétend coller à un univers, soit on le fait à fond, et on accepte les eventuelles critiques sur la cohérence, soit on créer un univers inédit.

Ensuite il y a les critiques purement techniques, sur la qualité des maps, sur des scripts qu'il "faudrait" ou ne "faudrait pas" ici ou là. Personnellement je considere ca comme secondaire si le RP et l'animation sont de qualité (pis la cohérence de l'univers aussi). (evidement les maps moches je trouve ca laid aussi).

Mais je vois vraiment pas en quoi un concepteur devrait prendre la mouche devant des critiques constructives, ensuite libre à lui d'en tenir compte ou pas, mais s'il n'en tiens pas compte, je considere qu'il doit au moins une réponse argumentée à celui qui lui a fait parvenir la critique autre que "Cé mouah qui kommande et cé tout !".

Je prefere tout autant les : "j'ai pas le temps, ni l'envie ces temps ci"
Ca permet de dire : "Ah ok... tu sais si t'as besoin d'aide je veux bien mettre ma maigre maitrise d'Aurora au service du mod ^^"

Un peintre il peut tenir compte des critiques sur ses prochains tableaux, un concepteur il peut tenir compte des critiques sur ses prochaines MAJ. Pas plus compliqué ^^

Personnellement jouer dans un univers statique "parce que j'ai pas envie de me faire chier à remapper ci ou ca, ou à changer un autre truc", ca me gave. Lorsque l'on créer un module et qu'on se met à accueillir du monde, je crois qu'avant tout on a des responsabilités envers ces gens, qui mine de rien donnent de leur temps eux aussi. Alors soit on leur explique clairement dès le début comment on voit les chose, soit on accepte la discussion par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert de Vaucanson
shaman gobelin enroué
Herbert de Vaucanson


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 19:34

Citation :
Si je vais dans un module avec limitation au lvl 16, je vais trouver ça un peu trop élevé à mon goût mais bon, je vais m'en accommoder sans rien dire : c'est un choix des concepteurs. Par contre si au bout de six mois de jeu, le concepteur décide de passer à la limitation lvl 40 : je vais gueuler. Parce que je me serai investi pendant des mois dans un module, pour des raisons, et d'un coup, tout l'investissement devient perdu, à cause d'une modification profonde de ce qui fait le système, qui n'était pas d'actualité à mon arrivée. Là, les joueurs ont, j'estime, leur mot à dire (même si ce n'est pas une loi immuable... ce n'est qu'une question de courtoisie, n'importe quel concepteur peut très bien transformer son module du jour au lendemain... mais il faut pas s'étonner de se retrouver avec des joueurs très aigris.).

Oui Andoucet, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, et tu aurais raison d'être faché et de te sentir frustré, après tout ce temps investi.
Moi, par exemple, je suivais très attentivement le travail d'un artiste qui avait entrepris la création d'une oeuvre sur le thème de la contamination, une installation prenant la forme d'un "work in progress" évoluant et s'enrichissant avec le temps.
J'ai investi mon temps et mon argent (déplacement pour me rendre sur le lieu de l'exposition, incluant les frais d'essence, le paiement des droits d'entrée, etc...) pour assister à l'évolution de l'oeuvre.
Puis, un un jour, l'oeuvre a pris une direction inattendue, et qui ne me satisfaisait plus du tout. Je trouvais qu'elle perdait de sa cohérence. J'en ai même discuté avec l'artiste lors d'un vernissage, et il a argumenté le pourquoi de ce changement de direction. Sur certains points, j'étais en désaccord avec lui, je lui en ai donné les raisons, mais que veux tu que je fasse d'autre? Il suit son propre chemin, sa propre cohérence. Et comme cela ne me convenait plus, j'ai arrêté de me rendre à l'exposition et j'ai cherché mon plaisir esthétique ailleurs. Pourtant, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre son travail jusquà ce que celui ci ne corresponde plus à mes envies. Je ne regrette rien donc ! C'est son travail, son oeuvre, sa création, et même si je me suis investi, je n'allais pas lui forcer la main, ou tenter de dire aux autres de ne plus se rendre à son expo, juste parce que celle ci n'était plus conforme à mes attentes. Je suis d'ailleurs persuadé que d'autres trouveront leur bonheur dans ce revirement de situation.

Et je considère qu'il en va de même pour un mod passant d'une limitation de niveau de 16 à 40. On peut être faché, discuter, argumenter parce que l'on est pas d'accord et que l'on s'est investi, mais en aucun cas forcer la main. Les concepteurs ont motivé leur choix et cela ne me plait plu ? Et bien je vais voir ailleurs, ou je crée mon propre mod (la frustration étant l'un des moteurs de la création). De plus, je ne pense pas qu'il va se retrouver avec des joueurs aigris, mais tout simplement avec un autre type de joueurs (un autre public concernant l'artiste susmentionné) qui trouveront leur compte sur le serveur.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert de Vaucanson
shaman gobelin enroué
Herbert de Vaucanson


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 19:39

Citation :
Un peintre il peut tenir compte des critiques sur ses prochains tableaux, un concepteur il peut tenir compte des critiques sur ses prochaines MAJ. Pas plus compliqué ^^

C'est exactement ce que je mettais en exergue dans mes précédents posts, mais à terme, la décision finale appartient à celui qui met les mains dans la peinture...!
Revenir en haut Aller en bas
Ebene
puissance majeure du flood
Ebene


Nombre de messages : 1488
Date d'inscription : 05/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 22:57

"Et bien je vais voir ailleurs, ou je crée mon propre mod (la frustration étant l'un des moteurs de la création)."

Et c'est bien là le probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert de Vaucanson
shaman gobelin enroué
Herbert de Vaucanson


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 23:07

Citation :
Et c'est bien là le probleme.

Un problème? Je ne trouve pas, au contraire... Regarde, par exemple, toi tu n'étais pas satisfaite, à juste titre et pour des raisons légitimes, par le mode de fonctionnement des persistants rôle, et bien tu as créée les Meudhs. C'est plutôt très positif je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Ebene
puissance majeure du flood
Ebene


Nombre de messages : 1488
Date d'inscription : 05/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 7 Sep à 23:13

J'aurais preferé trouver mon bonheur sur l'un des quelques cinquantes persistants francophones roleplay vides sur Gamespy.
J'aurais aussi preferé voir fleurir des univers un peu differents les uns des autres au lieu d'avoir cette impression de deja vu à chaque nouveau module que je visite (tiens, encore un bouchon lyonnais.. Tiens, c'est bizarre, ce module je suis deja allée dessus mais pas sous le même nom. Ah bah oui c'est l'histoire d'un clash entre les membres d'une equipe, qui sont partis avec un double du module.... la frustration quoi..)...

Quand je parle d'univers differents, je parle pas d'univers scotch avec un morceau du pantheon des ro, un morceau de bg de races, terra incognitae et zou le reste ca ira au feeling... Non, je parle d'univers VRAIMENT differents.....

Mais nom de nom, c'est la MISERE, dans la communauté fr !!....
Revenir en haut Aller en bas
Elfangore
Succube en string
Elfangore


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 10/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyJeu 8 Sep à 0:34

Faut voir le fait que créer un univers réellement inédit avec un BG complet (càd un BG différent sur les races, classes, etc) ca prend pas mal de temps et il faut non seulement l'imagination, mais aussi le courage necessaire pour faire fleurir un tel truc.
Parce que généralement c'est incomplet. C'est sur un guerrier, que tu sois sur les Ros ou dans Lily-sentbon et ses amis, ou dans le monde noir de Darkhen le sombre, ca se joue pareil. Mais un mage par exemple?
Si c'est pour jouer un mage comme on le joue dans les Ros, avec exactement les memes définitions et la meme maniere de pratiquer la magie, le dépaysement est... bof.
Revenir en haut Aller en bas
Agharta
liche amnésique
Agharta


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 15/04/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyJeu 8 Sep à 3:06

pour des conneries y en a qui ont de l'imagination , alors pourquoi pas pour un monde inédit Wink
et puis c'est faux il y a eu des modules avec des univers assez inédits mais ils n'ont pas plus.Le joueur moyen aime garder se spetits repere de petit joueur...faudrait voir à pas le bousculer , ses reperes sont fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
Ebene
puissance majeure du flood
Ebene


Nombre de messages : 1488
Date d'inscription : 05/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyLun 12 Sep à 1:09

Elfangore: oui, la misre en question inclue egalement ce type se simili nouveautés.... Je demandais des univers qui changent vraiment. Vraiment.

Agharta: Tu l'as dit. -_-
Revenir en haut Aller en bas
kermo
Ogre affamé
kermo


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 06/09/2004

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyLun 12 Sep à 16:18

Herbert de Vaucanson a écrit:
J'ai investi mon temps et mon argent (déplacement pour me rendre sur le lieu de l'exposition, incluant les frais d'essence, le paiement des droits d'entrée, etc...) pour assister à l'évolution de l'oeuvre.
Je suis pas sûr que ça soit le même investissement, dans l'optique d'un jeu (et encore plus d'un jeu de rôle), il peut y avoir plus que du temps et de l'argent d'investi par un joueur (enfin investir du temps je sais pas trop ce que ça veut dire), mais de la créativité, de l'organisation, des relations avec d'autres joueurs.
Un joueur, via son perso, peut avoir développé certaines facettes de l'univers du module, il peut avoir un projet en tête pour de nouvelles choses.
Bref je pense qu'un jeu n'est pas comme un art, ce n'est pas parce qu'il y a des MJ d'un côté et des PJ de l'autre qu'on peut comparer à la relation entre un artiste et son public, car dans le cas du jeu le MJ et le PJ ne sont que des rôles distribués pour jouer ensemble, le talent du MJ étant son aptitude à ce que l'ensemble des joueurs (et lui-même si possible) passe un bon moment. J'aurais tendance à penser qu'à l'inverse dans le cas de l'art l'intérêt de la chose vient essentiellement de ce qu'exprime une personne particulière dans le groupe, et que son talent est simplement (si j'ose dire) d'exprimer ce qu'il ressent ou ce qu'il veut dire, à travers une oeuvre.
C'est précisément cette barrière entre les équipes d'animation (le fameux "staff") et les joueurs, qu'on assimile ici à celle qu'il y a entre un artiste et son public (d'un côté ceux qui savent et qui font des trucs, de l'autre ceux qui consomment et qui aiment ou pas) que je trouve assez triste dans la communauté NwN.
J'ai moi-même participé à un module qui a effectué un changement brutal de ses règles (Armada 2, qui est passé du "tout le monde au niveau 20" à un système de bons de niveaux avec un max au niveau 14, et qui a gardé le même à la sortie de HotU malgré la possibilité de monter niveau 40) mais ça s'était fait en concertation avec les joueurs, certains étant pour d'autres contre, tout comme certains MJ étaient pour et d'autres contre d'ailleurs.


Sinon, pour les univers originaux non seulement c'est une charge de travail souvent considérable à rajouter à ce qu'il faut déjà faire pour produire un module, déjà pour la création de l'univers (prévoir les questions indiscrètes des joueurs qui se demandent comment les dieux sont nés ce genre de trucs), ensuite pour que ça plaise à des joueurs et surtout, qu'ils ne se sentent pas dans un énième clone des RO (sinon tout ça n'a servi à rien à part qu'on évite les joueurs qui chipotent sur la différence entre le module et ce qu'ils ont lu dans un bouquin des RO).
Le système DD-NwN est assez contraignant, les classes sont très caricaturales et obligent pratiquement à jouer dans les RO à moins de se passer du système de classe et là c'est souvent trop dépaysant pour bien du monde, tant au niveau de l'univers que du repensage du système de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://nwn.twiny.org
despiguen3
rats d'égout grassouillet



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/08/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 14 Sep à 11:47

Oui enfin si on veut screener il faut TOUT SCREENER!

les dernières phrases dites peuvent être la conséquences d'une longue séries d'actions, il faut savoir ce qui s'est dit avant SINON c'est un peu facile.

Crachez au visage de quelqu'un dans la rue, au mieux il vous insultera à son tour au pire il vous mettra son poing dans la figure.
Si vous ne parlez que de sa réaction on peut le prendre pour un psychopathe, mais sachant ce que vous avez fait.... on vous prendra vous pour un psychopathe
Revenir en haut Aller en bas
Ebene
puissance majeure du flood
Ebene


Nombre de messages : 1488
Date d'inscription : 05/01/2005

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMer 14 Sep à 17:39

Oui.. Bon.. Encore un qui a tout compris à la demarche... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
[caput]
Géant des collines affable
[caput]


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 19/02/2006

On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 EmptyMar 14 Mar à 5:02

elle casse bien l'ebene ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On a la conscience tranquille.   On a la conscience tranquille. - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On a la conscience tranquille.
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Modules FR :: Ici on est pas gentil :: Les perles des Md-
Sauter vers: