Les Modules FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Modules FR

Débats et avis sur les modules Fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 La Guéguerre des modules...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elthair




Nombre de messages : 3
Localisation : RP
Date d'inscription : 30/11/2004

La Guéguerre des modules... Empty
MessageSujet: La Guéguerre des modules...   La Guéguerre des modules... EmptyMar 30 Nov à 3:25

J'ai lu une bonne partie des posts (surtout ceux concernant Epicus et Brynn). J'ai envie de réagir en tant qu'ancien joueur d'epicus et aussi en tant que collaborateur sur d'autres modules et je vais le faire ici car apparemment pas mal de monde des divers modules y passent.

J'ai bien connu Epicus, il y a déjà pas mal de temps, à une époque ou les niveaux étaient encore limités à 20 (ce qui est déjà beaucoup amha). J'y ai pris du bon temps, j'y ai passé plusieurs mois en tant que joueur d'abord puis en temps que DM/scripteur ensuite même si mes contributions furent plutot rares. En ce temps là, Epicus avait un parfum de franche camaraderie, de convivialité même si la gestion de Shina se voulait être de fer dans un gant de velour. Ca fonctionnait, avec évidemment des hauts et des bas dans l'équipe (mais quel module ayant une vrai équipe ne connait pas ça), quelques joueurs boulets mais dans l'ensemble ça tournait bien. On y faisait du RP, parfois un peu curieux, parfois un peu creux mais du RP tout de même. Au niveau des maps, l'équipe assurait bien, et pareil au niveau des scripts. Evidemment tout est perfectible mais c'était un bon module qui collait bien à sa description de module orienté RP. De plus il y avait des joueurs, des habitués, pas un ou deux mais entre 15 et 25 tous les soirs.
Mais, car il y a un mais, j'ai senti (je n'étais pas le seul) à cette époque que le module ne prenait pas la direction du module où je voulais passer mes soirées parfois mes nuits. J'ai donc, au cours des nombreuses réunions du staff ainsi que sur msn avec shina et d'autres DM, essayer de dire que le module allait se transformer peu en peu en Monty-Haul si on ne faisait pas des transformations radicales en tirant tout le monde vers le bas. Moins de XP, moins d'or, moins de demi-dieux, l'artisanat, etc...
Apparemment ce n'était pas la volonté de l'admin du module et de beaucoup d'anciens car ça voulait dire aussi sacrifier ses propres persos, ses propres artefacts, et ce fut l'inverse qui a été fait...plus de xps, plus de spawns, les dieux plus forts pour compenser les joueurs de plus en plus puissants et ainsi de suite. Le module amha est sorti de sa vocation première. Attention ce n'est pas une critique, c'était la direction que les responsables ont voulu lui donner, il faut le respecter.
J'ai donc quitté le staff, pas une grosse perte pour certains d'ailleurs vu mon niveau d'implication, et certaines divergences d'opinions. Mais j'ai continué à fréquenter le forum, pour me tenir au courant et y faire des petites interventions ponctuelles. Je suis parti en relatif bon terme avec presque tout le monde, je n'ai pas été BAN, je suis juste allé voir ailleurs.
J'ai vu par contre, la gestion du module se radicaliser, au point ou probablement des erreurs d'appréciations ont été commises, des BANs hatifs suite à des remarques qui auraient pu être insignifiantes...De plus Shina supporte en général assez mal la critique toujours dans cette optique de rester le maître probablement. Enfin personne n'est parfait. Certains faisseurs de lêche-bottisme n'ont pas aidés n'ont plus, montant parfois les uns contre les autres. Au point d'exclure des membres de l'équipe parmis les plus investis pour des querelles de clocher.
Ca a été le réel début de la guéguerre...Ca me fait penser à mon divorce, sans rire. Ou les deux parties pensent être dans leur bon droit au point parfois de faire des remarques douteuses et manquants cruellement d'objectivité.

Aujourd'hui nous avons deux modules très différents qui se veulent indépendants. Des gens s'amusent sur l'un ou sur l'autre, de deux manières très différentes mais l'important n'est il pas de prendre du plaisir à jouer? Nous n'avons pas la même façon de voir le JDR et NWN c'est tout.
Les staffs des deux modules prêchent pour avoir la paix mais les attaques reviennent sans cesse sur le tapis, chacun accusant l'autre de malversations. Si vous voulez la paix, commencez dès aujourd'hui, je ne dis pas qu'il faut vous serrer la main (ce serait le mieux mais bon je ne suis pas aussi utopiste), juste faites votre vie et vos modules dans votre coin et ce sera bien pour tout le monde.
J'ose souhaiter que cela soit encore possible.
De plus si des joueurs ou des DM veulent aller sur les deux pour varier les plaisirs, pourquoi les en empêcher?

Pour finir, je ne pense pas qu'Epicus ne soit plus un module RP, mais ce Rp est vraiment très éloigné du jeu sur table classique. Si je devais le définir, je dirais Monty Haul à tendance RP. Mais sans la connotation péjorative des Monty Haul.

Ce qui me fait de la peine, c'est que y'a des gens des deux côtés que j'apprécie et qui s'appréciaient aussi avant...Je trouve ça idiot pour un jeu.

PS: je poste avec mon pseudo habituel..toutes les personnes concernées me reconnaitront sans peine.

Edit car on me l'a demandé:

Monty Haul

A type of RPG campaign more strongly concerned with low-risk combat and high-volume treasure than role-playing.

Monty haul campaigns - named for classic American game show host Monty Hall - feature huge amounts of treasure and experience points while fighting against mostly low-level enemies (usually inhuman/subhuman creatures) which exist mostly to provide a simulation of difficulty without the actuality. While "monty haul" is often used pejoratively, it's a good campaign style to introduce young children to role-playing with, as it combines low difficulty and little risk with high reward.
Revenir en haut Aller en bas
Abou
Gorgone rieuse



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 29/09/2004

La Guéguerre des modules... Empty
MessageSujet: Re: La Guéguerre des modules...   La Guéguerre des modules... EmptyMar 30 Nov à 20:19

pour ce qui est du Monty haul, connais pas donc je sais pas mais j'aurais aimé la traduction de l'anglais pour mieux comprendre Razz

pour ce qui est de la gueguerre je suis tout à fait d'accord, mais malheureusemnt j'ai cru voir que certains protagonistes préféraient rester dans cette guéguerre et rajouter des intervenants que d'en sortir....espérons qu'on jour ça cesse vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Elthair




Nombre de messages : 3
Localisation : RP
Date d'inscription : 30/11/2004

La Guéguerre des modules... Empty
MessageSujet: Re: La Guéguerre des modules...   La Guéguerre des modules... EmptyMar 30 Nov à 20:33

Traduction

Monty Haul:
Un type de campagne de JDR étant plus orientée vers le combat peu risqué aux récompenses abondantes que vers le jeu de rôle proprement dit.

Les campagnes Monty Haul -blabla reprise de ci dessus en bref- Alors que "Monty Haul" est souvent utilisé de manière péjorative, c'est un bon style de campagne pour initier des jeunes au jeu de role, comme cela combine faible difficulté et grande récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Abou
Gorgone rieuse



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 29/09/2004

La Guéguerre des modules... Empty
MessageSujet: Re: La Guéguerre des modules...   La Guéguerre des modules... EmptyMar 30 Nov à 20:39

merci Mr. Green

je vais méditer là dessus maintenant Razz
Revenir en haut Aller en bas
AngelOfDeath
Diantrefosse obsédé
AngelOfDeath


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 01/10/2004

La Guéguerre des modules... Empty
MessageSujet: Re: La Guéguerre des modules...   La Guéguerre des modules... EmptyMar 30 Nov à 21:52

Je dois reconnaitre que tu as pas tort Elthair pour ma part je tiens à cesser toutes disputes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Guéguerre des modules... Empty
MessageSujet: Re: La Guéguerre des modules...   La Guéguerre des modules... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guéguerre des modules...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Modules FR :: Ici on est pas gentil :: L'arène-
Sauter vers: